5 façons d'augmenter efficacement ta productivité en 2019

Toutes les entrepreneures voudraient avoir plus de temps. Il s'agit de la ressource la plus essentielle à l'heure de créer, de lancer et de développer ton business. Quand tu apprends à gérer ton temps de façon optimale, tu augmentes automatiquement ta productivité et cela se ressent sur ton business.

Améliorer ta gestion du temps est l’une des choses les plus importantes que tu puisses apprendre à l’heure de créer ton activité. Changer ton rapport au temps et ta façon de l’exploiter influence ta vie professionnelle mais aussi personnelle.

Il existe de nombreuses façons de devenir plus productive et d’accomplir les tâches indispensables aux développement de ton business de manière plus rapide et plus efficace. Dans cet article, je partage avec toi les 5 habitudes que j’ai changé et qui ont complètement boosté ma productivité.

1. Faire des to do lists

On aime ou on n’aime pas, mais personnellement, dresser une liste de choses à faire la veille au soir ou le matin en me levant me permet de visualiser les priorités de ma journée de travail à venir et de ne pas m’éparpiller de trop dans les moments ou j’ai moins d’énergie (on y reviendra).

L’idée ici n’est pas de te décourager en élaborant une liste interminable de tâches ou de planifier toutes les choses à réaliser en 2019. Le but est de mettre sur papier une série d’actions réalisables que tu seras en mesure d’accomplir au fil de la journée. Travailler de cette façon te permettra d’y voir plus clair et de garder une trace de toutes les choses que tu as accomplie (= satisfaction maximale quand tu vois que tu as réussi à tout faire 😊 ).

2. Discipline vs Motivation

Même si c’est toujours mieux, tu n’as pas systématiquement besoin de te sentir hyper motivée pour accomplir quelque chose. L’important est de trouver un équilibre entre discipline et motivation. Ainsi, quand tu sens que tu dois te forcer pour réaliser une tâche, essaie de faire appel à toute ta discipline pour avancer malgré tout. Si tu constates que cela ne fonctionne toujours pas, déconnecte un moment et reviens-y plus tard.

On ne peut pas être motivée à 100 % tout le temps et c’est tout à fait normal. Chacune travaille de façon différente et possède des pics de productivité distincts, il faut naturellement en tenir compte.

Cependant, laisser tomber systématiquement les choses que tu dois absolument faire en attendant la motivation suprême n’est pas une solution productive, il y a en effet de fortes chances pour que tu ne sois pas beaucoup plus stimulée le lendemain (quand on a pas envie, on a pas envie).

Si tu veux augmenter ta productivité, tu dois te challenger davantage au moment de passer à l’action et laisser tomber l’idée de la motivation à tout prix. Fais ce que tu as à faire pour obtenir les résultats que tu souhaites dans le futur. Même si c’est parfois un peu difficile, tu verras que c’est principalement une question d’habitude (c’est exactement comme pour le sport, si tu attends d’être motivée à bloc pour y aller, tu risques d’attendre bien longtemps 🙂 ).

 

3. Commence ta journée du bon pied

C’est prouvé, on est souvent plus productive le matin ! Se lever tôt et entamer sa journée avec le bon état d’esprit est la meilleure façon de mettre les dieux de la productivité de ton côté.

Personnellement, j’essaie de toujours commencer ma journée par un moment pour moi (dont la durée varie selon les jours et même si cela implique parfois de me lever un peu plus tôt).

Que je médite, lise, écrive ou sorte m’entrainer à la salle de sport, il est super important pour moi de me reconnecter avec le monde extérieur et avec moi-même. Je complète toujours ce “rituel” par un petit-déjeuner léger avant de commencer à travailler. Ici, je te conseille vivement la lecture du livre “The Miracle Morning” de Hal Elrod, un vrai petit bijou qui a vraiment changé ma vision du matin. 

Tu t’en doutes certainement mais la productivité passe avant tout par ta santé et ton état d’esprit, il est donc capital que tu fasses tout ton possible pour vivre en adéquation avec les objectifs réalistes que tu souhaites atteindre au sein de ton activité.

Si tu as dormi 3 heures et que tu te lèves à la bourre, il est évident que cela va influencer ton humeur et donc ta productivité tout au long de la journée. Au même titre, si tu te lèves dans de bonnes conditions, il est fort probable que tu obtiennes de meilleurs résultats dans de meilleurs délais (productivité +++). 

4. Profite des pics !

On a tous des pics d’énergie différents. Les personnes productives ont tendance à connaître leurs périodes les plus productivestout au long de la journée et à organiser leur travail en fonction de celles-ci. Si tu sais qu’à tel moment de la journée, tu n’as généralement pas plus d’énergie qu’un paresseux sous calmants, tu éviteras d’entamer un travail important à ce moment-là, question de bon sens !

Le truc, c’est de planifier les tâches requérant le plus de concentration à des moments de la journée où tu sais que te sentiras au top de ta forme (le matin, par exemple 😊 ). Cela peut sembler évident, mais si tu es comme moi, tu auras souvent tendance à t’acharner et à rester scotchée devant ton écran d’ordinateur, en attendant que ça passe (ou que ça devienne pire, comme c’est souvent le cas !).

Je te conseille donc d’identifier les petites tâches de moindre importance et de les garder sous le coude pour les moments où tu te sentiras moins énergique. Un autre conseil est de sortir prendre l’air et de pratiquer un sport de façon régulière car cela résout 85 % des petits soucis de productivité !

Sois réellement productive au lieu d'être simplement occupée

Tim Ferriss

5. Travaille à l'envers !

Oui, oui, à l’envers ! Si tu as un gros projet à réaliser, au lieu de te focaliser sur toutes les petites tâches qui se présentent à toi et de les accomplir machinalement “parce qu’il le faut”, je te conseille de visualiser ton objectif final et d’établir une liste des actions à poser pour parvenir à l’atteindre plus efficacement. En d’autres mots, tu y vas petit à petit et de façon stratégique. Cela te permettra de ne pas te décourager face à l’ampleur éventuelle du projet et de garder une trace de ton avancement, c’est bon pour le moral !

Bien entendu, quand on est entrepreneure, on ne peut pas toujours faire ce que l’on souhaite au moment où on le veut. Si cela est tout à fait normal, je pense néanmoins qu’il est importantissime de réaliser -chaque jour- au moins une action pour toi et ton projet, une tâche qui te rapprochera de ton objectif final. Ici aussi cela parait évident mais dans la pratique, ça ne l’est pas toujours. Quand il s’agit de soi, on a en effet méchamment tendance à s’oublier et à reporter ce qui nous concerne à plus tard jamais. Grosse erreur ! 

Et toi, quelles sont tes mauvaises habitudes ? Comment t’organises-tu pour augmenter ta productivité ?   

Explique-moi ce que tu fais en commentaire !

Dans cet article, je t'explique comment je m'y prends pour augmenter efficacement ma productivité et les trucs que j'utilise pour arrêter de procrastiner et passer à l'action.
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest

Ces ARTICLES pourraient t'intéresser aussi...

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top