Comment faire un feedback constructif à un graphiste

Ce n’est pas un secret, le feedback -ou retour- est une partie essentielle du processus de création graphique. Donner son avis en toute honnêteté est important même si ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Au cours de ces dernières années, j’ai reçu de la part de mes client.e.s un très grand nombre de feedbacks en tous genres, certains utiles et constructifs, d’autres au contraire creux et stériles. J’utilise à présent ces expériences pour t’indiquer comment faire un retour cohérent, sincère et riche en informations à ton.ta graphiste.

1. Pense à ton public cible

Lorsque tu fais un retour à ta graphiste, il est primordial de penser avant tout à ton public cible. Au lieu de m’expliquer ce que tu aimes et n’aimes pas TOI, mets-toi à la place de ton audience et regarde le design à travers SA perspective car c’est à ton public cible que le design doit plaire en priorité. Que penserait ton client idéal de ce choix typographique ? De la palette de couleurs ? Du logo ? Si tu penses que certains éléments du design ne sont pas en adéquation avec ton audience cible, explique pourquoi c’est le cas et essaie d’argumenter le plus possible.

Mauvais feedback : Je n’aime pas les couleurs !

Bon feedback : Je pense que les couleurs sont un peu trop criantes et modernes pour notre public qui est plus âgé et classique. Des tons plus doux et plus neutres ne conviendraient-ils pas davantage ?

2. Un projet graphique est une véritable collaboration

En général, si tu décides travailler avec un.e graphiste en particulier, ce n’est pas par hasard. Son expertise t’a peut-être été recommandée par une amie ? Peut-être adores-tu son portfolio ou son style sur Instagram ? 

Dans tous les cas, il y a fort à parier que le.la graphiste que tu choisiras soit un.e professionnel.le dans son domaine. Aussi, même si tu penses savoir exactement ce que tu veux, il est important (et intéressant pour toi !) de rester ouverte et de te fier à ses connaissance et à son expérience car après tout, n’est-ce pas précisément pour cela que tu as fait appel à un.e pro ? Garde à l’esprit qu’il s’agit d’un travail évolutif et collaboratif nourrissant un seul objectif: faire briller ton projet. 

Bien entendu, il y aura inévitablement des changements et des modifications au niveau du design, comme c’est toujours le cas. Si tu remarques que la direction créative prend une tournure qui ne te plait pas du tout ou si des choses ne te conviennent pas, il faut absolument avertir ta designer au plus vite ! Par contre, au lieu de lui envoyer une liste de changements à faire, explique-lui pourquoi tu penses que la direction n’est pas la bonne et ce que tu avais imaginé à la place afin qu’une solution puisse être trouvée rapidement et que le projet puisse évoluer de façon efficace.

Mauvais feedback : Rendre les traits du logo plus épais.

Bon feedback : J’ai peur que le logo ne soit pas assez visible pour mon public cible, principalement composé de personnes âgées. Comment serait-il possible d’augmenter la lisibilité ?

3. N'hésite pas à poser des questions

J’ai parfois l’impression que certaines clientes n’osent pas poser de questions pour deux raisons principales : par peur d’avoir l’air “bête” ou par crainte de déranger. 

En tant que graphiste, c’est mon travail de te rassurer et de répondre à toutes les questions que tu pourrais avoir par rapport au design de ton projet. Je suis toujours disponible pour répondre à tes questions et pour t’expliquer mes démarches derrière certaines propositions graphiques. Poser des questions est une initiative très saine car cela créée un dialogue et ouvre la porte à de nouvelles réflexions et, pourquoi pas, à de nouvelles idées. 

Mauvais feedback : Je n’aime la typographie Oswald que tu as choisie.

Bon feedback : J’aime que la combinaison de typographies fortes proposée. J’adore la police Poppins et la Velocity par contre, je suis moins convaincue par la Oswald. Pourrais-tu me proposer une variante moins épaisse et plus arondie ?

4. Sois honnête (mais sympathique !)

Donner un avis sincère -positif ou négatif- est une chose, le dire avec tact en est une autre (tout aussi importante !). Pense qu’élaborer une identité visuelle est un travail qui requiert beaucoup de créativité, de recherches et de patiente et que la sensibilité artistique, les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à l’autre. La créativité est quelque chose de très personnel et un.e graphiste met généralement tout son coeur dans ce qu’il.elle conçoit. 

Même si c’est leur métier, soumettre un travail créatif à un avis extérieur est toujours un processus un peu délicat, même pour les designers les plus confirmés. Il est possible que les sensibilités divergent et  c’est tout à fait normal, c’est d’ailleurs cela qui fait la richesse de notre profession. Il suffit de présenter les choses honnêtement mais avec bienveillance.

Il m’est arrivé d’avoir des clientes qui n’osaient pas me donner leur avis sincère par peur de me froisser. Il faut que tu saches que le plus important pour moi, c’est que tu aimes le résultat final, que tu en sois fière et qu’il traduise l’ADN de ton projet à 100%. Voir mes clientes repartir fières et confiantes après une collaboration est ma plus grande réussite ! Aussi, si quelque chose ne te convient pas ou si tu ne te sens pas à l’aise avec un aspect du design, surtout fais-le moi savoir quand il est encore possible de le modifier. Je règlerai le petit souci avec plaisir ! 

Mauvais feedback : Tu es complètement à côté de la plaque.

Bon feedback : Merci pour ton travail. Le choix typographique est parfait et les couleurs me semblent idéales. Par contre, même si le logo est très joli, je ne suis pas convaincue qu’il attirera l’audience souhaitée pour X et Y raisons. Serait-il possible d’en parler ensemble par téléphone pour clarifier les choses ?

5. En résumé

En résumé, à l’heure de donner un feedback, pense avant tout à ton public cible, reste ouverte aux conseils de ton.ta graphiste, n’hésite pas à poser des questions et donne ton opinion de façon honnête mais bienveillante. 

Prête à entamer ton nouveau projet graphique avec moi ? 

Réserve dès maintenant ton appel découverte de 30 minutes pour me présenter ton projet !

Dans cet article, je t'explique comment faire un retour constructif et utile à ton graphiste pour lui dire exactement ce que tu souhaites et éviter les pertes de temps inutiles.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Ces ARTICLES pourraient t'intéresser aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(RE)BRANDING : RÉSERVATIONS OUVERTES POUR SEPTEMBRE 2020

Retour haut de page