Ces signes qui montrent que tu es faite pour devenir entrepreneure

"On ne nait pas entrepreneure on le devient", une phrase avec laquelle je tends à être d'accord. Bien que je sois convaincue que le désir de devenir entrepreneure puisse être facilité et encouragé par l'entourage dès le plus jeune âge, je reste néanmoins certaine qu'il s'agit plus d'une vocation directement liée à la personnalité de chacun que d'une question de génétique à proprement parler.

Il ressort d’une étude menée par OnePoll en octobre 2017 que les entrepreneur.e.s ne grandissent généralement pas avec l’idée de créer leur propre business mais découvrent cette vocation sur le tard, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. On deviendrait entrepreneure grâce à notre parcours, à nos expériences, à notre éducation et, surtout, à notre personnalité. Dans cette même étude, on peut lire que les 500 entrepreneur.e.s interrogé.e.s partagent presque tous des traits de caractère communs tels que le sens du travail, la détermination ou encore le besoin d’indépendance.

As-tu, toi aussi, des prédispositions pour devenir entrepreneure ? Afin de t’aider à t’en rendre compte, je te propose quelques pistes :

1. Tu veux toujours plus

La plupart des gens sont satisfaits aussitôt qu’ils obtiennent ce qu’ils souhaitent et cela s’arrête là. S’il est évidemment très important de reconnaître et de célébrer ses succès, une entrepreneuree aura toujours tendance à penser à la suite.

Et maintenant, on fait quoi ?

Une entrepreneure ne sera jamais entièrement satisfaite de ses résultats et elle voudra toujours aller plus loin. Elle aura besoin de se surpasser et de se challenger avec de nouveaux défis en permanence.

2. Tu as besoin de tout contrôler

Une entrepreneure a souvent besoin de tout contrôler lorsqu’il s’agit de son travail et cela peut parfois lui jouer des tours. À vouloir tout faire toute seul.e, on se retrouve vite débordée et on prend le risque de finir par faire les choses “à moitié bien”, soit l’effet contraire de ce que l’on souhaite.

Personnellement, ce besoin de contrôle -mêlé à une “légère” tendance au perfectionnisme- a déjà failli me coûter une collaboration et j’en ai tiré des leçons. Ainsi, sur base de mon expérience, je te conseille vivement de déléguer une partie des tâches à réaliser à des personnes compétentes que tu auras soigneusement choisies au préalable afin d’atteindre les objectifs finaux fixés dans de meilleures conditions.

3. Tu oses prendre des risques

Prendre des risques et sortir de sa zone de confort ne sont pas choses faciles mais elles sont vitales si tu souhaites vraiment devenir entrepreneure.

Une entrepreneur.e saura prendre des risques calculés. Elle analyse, évalue et anticipe avant de se lancer. Si le résultat n’est pas toujours celui escompté (parfois le risque se solde par un échec cuisant), elle apprendra de ses erreurs et tirera les leçons nécessaires de celles-ci. 

Se lancer dans une création d'entreprise est risqué, dangereux, fascinant, passionnant, épuisant. Un mélange de sensations, d'adrénalines, qui rendent le « boulot d'entrepreneur » exceptionnel.

LUDOVIC MICHETTI

4. Tu aimes l'idée de gagner ton propre argent

L’idée de gagner ton propre argent, de t’auto-payer et de gérer tes comptes (et ton administration !) te plait. Devenir entrepreneure c’est faire tout ce que tu dois pour “joindre les deux bouts” et ce, malgré les risques et les inconvénients que cela peut représenter.

Gagner son propre argent signifie aussi gérer la paperasse (ou rémunérer quelqu’un pour le faire) et payer les taxes correspondantes (*aïe*). Ce n’est pas toujours drôle et c’est même parfois un peu angoissant, surtout quand on se lance.

Si tu souhaites créer ton business seule, il est important que tu considères et acceptes l’idée que les mois ne se ressemblent pas et qu’il en va de même pour les revenus. Certains mois seront très prolifiques et d’autres non. Si l’instabilité financière t’effraie ou que tu ne peux pas, à ce stade de ta vie, te permettre de prendre de risques, il faudra que tu reconsidères ta situation et que tu évalues de manière réfléchie et stratégique, si te lancer est raisonnable ou non.

Il existe des organismes pour t’aider à te lancer en prenant le moins de risques possibles. Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article “Se lancer avec une coopérative d’activités”.

5. Tu n'as pas les mêmes attentes que la plupart des gens

Devenir entrepreneure et travailler en tant que freelance n’est pas fait pour tout le monde. C’est une vocation et un choix qui doit être mûrement réfléchi.

La majorité des gens a besoin de stabilité et cela est compréhensible. Les horaires fixes, les salaires mensuels assurés, les tâches déterminées et la routine font partie de leur vie et ils ne ressentent pas le besoin de créer, d’innover ou de prendre le risque de vivre la vie qu’ils se sont imaginée.

Les entrepreneures, pour leur part, ont tendance à mener des vies différentes de la plupart des gens. Il n’est pas rare qu’elles fassent des choses un peu “bizarres” comme démissionner de postes lucratifs, changer complètement de métier ou abandonner des études pour lancer leur activité et vivre leur vie selon leurs propres conditions.

Si tu ressens ce besoin de vivre ta vie différemment et de “sortir des sentiers battus” professionnellement parlant, c’est une indication que la vie d’entrepreneure est certainement faite pour toi.

6. Travailler seule ne t'effraie pas

Devenir entrepreneure, c’est être souvent seule et endosser la responsabilité totale de tes actions. Même si tu décides de travailler avec des partenaires ou des collaborateurs, tu seras très certainement souvent isolée face à ton ordi et cela peut parfois devenir pesant.

Être entrepreneure, c’est gérer la solitude et être capable de s’auto-motiver en cas de besoin en utilisant, par exemple, les petits trucs utiles que je te dévoile dans mon article “Comment apprendre à gérer la solitude”.

7. Tu es passionnée

Réussir en tant qu’entrepreneure n’arrive pas du jour au lendemain. De la recherche de clients au paiement des factures, tu vas devoir gérer et faire face à un certains nombre de revers. Si tu n’es pas suffisamment déterminée et passionnée, il te sera très difficile de surmonter les déceptions, les échecs et les obstacles inhérents au lancement de ton activité.

Ma vie me passionne, et cette passion me remplit d'énergie !

DR. WAYNE DYER

Tu peux prendre l’exemple de n’importe quel.le entrepreneur.e ayant réussi et tu constateras que c’est sa passion et sa détermination qui l’a mené au succès. C’est très difficile mais dans les moments compliqués, une entrepreneure finit toujours par trouver la force de continuer.

8. Tu restes confiante en toutes circonstances

Avoir confiance en soi n’est pas donné à tout le monde et quand on doute de soi-même, on a également tendance à douter plus facilement de son travail et à remettre en question la moindre de ses décisions.

Cela résulte en une perte de temps et d’énergie considérable -et inutile !- qui sera susceptible de faire échouer ton business à moyen ou plus long terme.

Quand on lance son propre projet, il est primordial d’apprendre à surmonter cette fameuse peur de l’échec et cela peut prendre du temps. Tu dois croire en ton expertise et en ta capacité à réussir à devenir entrepreneure car si tu ne le fais pas, personne ne pourra le faire à ta place (je te rassure, c’est quelque chose qui s’apprend petit à petit).

Et toi, te reconnais-tu dans ces descriptions ? Pourquoi penses-tu que tu es faite pour entreprendre ?   

Explique-moi tout en commentaire !

Dans cet article je partage avec toi les traits souvent communs aux personnes qui décident d'entreprendre.
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest

Ces ARTICLES pourraient t'intéresser aussi...

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 solutions ANTI-CHAOS

pour freelances créatifs 

E-BOOK

GRATUIT

Responsable du traitement des données : EKKO Studio. Finalité : Envoi de communications incluant des informations commerciales. Légitimation : Ton consentement. Destinataires : Tes données seront stockées sur la plateforme d'e-mail marketing Convert Pro et bénéficient du Privacy Shield. Droits : Tu peux exercer tes droits d'accès, de modification, de limitation ou de suppression de tes données personnelles à tous moments en envoyant un e-mail à info@ekkostudio.com

Apprends à gérer et à organiser tes projets clients 

de façon efficace et rentable

Scroll to Top