Faire connaître son entreprise grâce à un blog

Pour une designer, arrêter de travailler pour quelqu’un d’autre et se mettre à son propre compte en tant que freelance est un concept très attrayant. L’idée d’être sa propre boss et de ne rien devoir à personne fait rêver. On se voit déjà complètement libre de créer ce que bon nous semble, libérant tout notre potentiel créatif sans aucune limite. 

Sauf que tu oublies quelque chose de taille. 

Tu oublies qu’en devenant freelance, tu vas soudainement tout devoir gérer toi-même. Du jour au lendemain, tu deviens ta propre comptable, ta propre commerciale, ta chargée de com’, ta gestionnaire des réseaux sociaux et j’en passe. 

Peut-être que tu as la chance de commencer cette nouvelle aventure avec un portefeuille de clients déjà fournis ou que, au contraire, tu démarres de zéro. Dans le premier cas, tu dois couvrir tes arrières et continuer à développer ton business. Dans le second, tu dois absolument booster ta visibilité en ligne pour faire connaître ton projet.

Dans les deux cas, tu devras évaluer et étudier les stratégies marketing les plus adaptées à ton business, à tes services et à ton mode de fonctionnement pour attirer un maximum de public qualitatif sur ton site internet.

Parmi ces stratégies, il y a la publicité en ligne, mais cela implique un coût plus ou moins élevé.

Tu peux également participer à des événements de réseautage mais cela prend un temps considérable.

Il existe de nombreuses stratégies différentes pour faire connaître son entreprise mais je crois que pour commencer sans se prendre (trop) la tête, créer un blog reste la meilleure solution

Avoir un blog est extrêmement bénéfique pour faire connaitre son entreprise et cela tombe très bien puisque, en tant que freelance, ton objectif premier est d’accroître la visibilité de ton business et de le faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels.

Créer un blog est gratuit (mis à part le coût du nom de domaine et de l’hébergeur), tu peux tout gérer toi-même et le contenu mis en ligne t’appartient et te représente à 100%; du design en passant par les contenus.

Dans la suite de cet article, je te propose de passer en revue les avantages que la création d’un blog pourra avoir sur ton activité.

1. Affirmer ton autorité et ton expertise

Avoir un blog te permet de démontrer ton expertise dans ton domaine d’activité. C’est une véritable vitrine qui te permet d’écrire, de partager et d’échanger sur des sujets en rapport direct avec ta profession et ce que tu maîtrises le mieux.

En publiant du contenu de qualité de façon régulière et en optimisant tes articles #SEOforever, tu pourras petit à petit te positionner comme une référence dans ton secteur et dans la niche que tu as choisie. 

2. Améliorer ton référencement

Même si payer pour faire connaître son entreprise en ligne est toujours possible, si tu ne travailles pas le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), tu risques de passer à côté de belles opportunités. 

Investir dans la pub sans optimiser ses contenus, c’est un peu comme payer une grosse somme d’argent pour avoir un stand à un événement important mais ne pas donner ses coordonnées de contact aux visiteurs intéressés pour être joignable par la suite.

Le simple fait d’écrire régulièrement des articles en rapport avec ton travail de graphiste, les dernières tendances graphiques, le design ou encore l’illustration, te permettra de te positionner petit à petit. En écrivant sur des sujets en rapport avec ta niche et ton secteur d’activité, tu utiliseras naturellement des mots-clés qui indiqueront à Google de quoi traite ton blog et en quoi tu te spécialises.

Ici, s’y connaître en SEO n’est donc pas obligatoire.

Cependant, si tu souhaites passer à la vitesse supérieure et en apprendre un peu plus sur le SEO, il existe un tas de vidéos comme celle-ci sur YouTube qui te permettront d’y voir plus clair et de comprendre de quoi il s’agit plus précisément.

Personnellement, pour rédiger mes articles, j’utilise KeySearch, un outil payant vraiment performant qui me permet d’analyser les meilleurs mots-clés et de les choisir en fonction de leur intérêt et de leur impact potentiel. Si cela t’intéresse, il est possible de tester leur plateforme gratuitement.

3. Attirer un public qualifié

Comme je te l’écrivais plus haut, avoir un blog professionnel te permettra d’atteindre plus facilement le client idéal que tu as défini pour ton business et d’augmenter tes chances de connecter avec lui. 

Cela te permettra d’être plus crédible à leurs yeux et de te positionner comme une véritable référence dans ton secteur. 

Si en plus du contenu, ton style d’écriture et ta façon d’aborder les différents sujets plaisent à tes lecteurs, tu augmentes exponentiellement la possibilité d’attirer à toi des clients qui voudront travailler avec toi et bénéficier de ton savoir-faire unique.

4. Augmenter le passage sur ton site

Ce point est fort lié au précédent. Avoir un blog te permettra de générer un certain traffic sur ton site web et qui dit traffic, dit nouveaux clients potentiels.

Si de nouveaux visiteurs atterrissent sur ton site/blog via une simple recherche Google, il y a de fortes chances qu’ils en profitent pour regarder le magnifique portfolio que tu auras pris le temps de créer et de mettre en évidence.

À partir de là, il va s’en dire que cela augmente considérablement tes chances d’être contactée pour un projet potentiel. 

Pour augmenter le traffic sur ton site, et en plus de l’utilisation de mots-clés, ne sous-estime pas la puissance de Pinterest, que tu connais certainement déjà. Pinterest représente la plus grosse source de traffic ciblé sur mon site internet.

5. Prendre du recul et mieux comprendre ton projet

Cela peut paraître un peu simple mais écrire sur ton expérience entrepreneuriale, ton projet et ton secteur d’activité te permet de mieux comprendre ce que tu fais et de prendre un recul salutaire par rapport à l’ensemble de ton projet. 

En ce qui me concerne, écrire m’offre la possibilité de prendre cette distance par rapport à tout ce qui se passe dans ma vie d’entrepreneure et de remettre de l’ordre dans mes idées tout en validant mon expertise dans mon domaine de spécialisation

Cela me permet aussi de mettre en lumière les besoins de mes clients afin de mieux y répondre et de remettre certaines pratiques en question. 

Écrire s’avère être un bel exutoire, une jolie manière de me vider l’esprit tout en gardant une trace de mes impressions et de mes réflexions en cours de route.

6. Créer des liens et recevoir un feedback

Lorsque tu écris de façon régulière sur un blog, tu atteints une audience qui représente des gens bien réels, des personnes qui te lisent, qui s’intéressent à ton projet et qui prennent le temps de commenter tes articles, soit directement sur le blog, soit via les réseaux sociaux. 

Ce que je veux dire ici, c’est qu’il existe une véritable interaction et que cela est très bénéfique pour faire connaître son entreprise et ses services. Les personnes qui interagissent avec toi, téléchargent ton freebie, laissent un commentaire ou partagent tes visuels sont de potentiels futurs clients à conserver précieusement dans ta liste de contacts. 

7. Créer des opportunités

Un blog, c’est avant tout une vitrine. Que ce soit pour un futur client, un partenaire, un sponsor ou même un futur employeur (si tu décides un jour de redevenir salariée), ton blog dévoile plusieurs aspects importants de ce que tu es et de ton travail :

• Tu es une véritable professionnelle dans ton domaine

• Tu sais rédiger des articles et développer des idées

• Tu es constante dans ton travail et travailles sérieusement

• Tu aimes être utile et rentrer en contact avec les gens

• Tu gères techniquement ton site internet et la publication d’articles n’a plus de secret pour toi

Créer un blog permet de te faire remarquer, de sortir du lot. S’il est vrai qu’il existe déjà des tas de blogs sur internet, garde à l’esprit que les blogueuses qui rencontrent un véritable succès en ligne, sont celles qui s’accrochent réellement et qui offrent du contenu de qualité de façon régulière.

Il n’est pas nécessaire de trouver l’idée d’article du siècle pour réussir à attirer un public déterminé. Dis-toi que si un sujet est exploité par des milliers de gens, c’est qu’il fonctionne et qu’il existe une forte demande pour ce genre de contenus. 

À toi d’y ajouter ta touche unique et personnelle en essayant d’ajouter une plus-value, d’imaginer quelque chose de neuf ou d’original, en utilisant une autre façon de raconter les choses ou de les mettre en forme. 

Selon moi, la clé du succès d'un blog qui fonctionne tient en 4 mots : constance, qualité, patience, authenticité

8. Mesurer l'impact

Un blog te permet aussi d’analyser le traffic dont nous parlions plus haut. Cela va te permettre de comparer le passage d’un mois à l’autre et de voir quels thèmes plaisent le plus à ton audience et génèrent le plus d’interactions. 

En fonction des résultats et des statistiques (parfois surprenantes !), tu pourras ainsi exploiter certains sujets, en écarter d’autres et adapter ta stratégie et ta communication en conséquence.

En résumé

Un blog, est un réel espace de partage qui vaut la peine d’être exploité pour faire connaître ton entreprise auprès de ton public cible, créer des interactions avec d’autres entrepreneures et affirmer ton expertise et ton professionnalisme. 

Internet est vaste et les publics variés. À l’heure de créer ton blog, il est essentiel que tu connaisses ton persona -ou client idéal- sur le bout des doigts et que tu t’adresses spécifiquement à lui au moment d’écrire. 

Tu dois connaître la réalité de ton lecteur, ses interrogations, ses attentes et ses problèmes pour être en mesure d’attirer son attention et de connecter avec lui de façon efficace, authentique et ciblée. 

Avoir un blog requiert beaucoup de travail et de patience; il faut du temps avant de commencer à voir les premiers résultats mais ne lâche rien et profite de l’espace que tu t’es créé pour libérer ta créativité, partager ton expérience au maximum et prendre du plaisir à le faire car au final, n’est-ce pas là le plus important ?

Tu as aimé cet article ? Tu as des conseils à partager ou d’autres bonnes raisons de créer un blog ?

N’hésite pas à partager tout ça en commentaire ci-dessous ! 

Pour une designer, arrêter de travailler pour quelqu'un d'autre et se mettre à son propre compte en tant que freelance est un concept très attrayant. L'idée d'être sa propre boss et de ne rien devoir à personne fait rêver. On se voit déjà complètement libre de créer ce que bon nous semble, libérant tout notre potentiel créatif sans aucune limite.  Sauf que tu oublies quelque chose de taille. 
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest

Ces ARTICLES pourraient t'intéresser aussi...

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top