Graphiste indépendante : pourquoi tu devrais te spécialiser dans un domaine spécifique au lieu de te disperser

Dans cet article, j’aimerais te parler de l’une de mes grandes erreurs de débutante quand j’ai commencé à travailler en tant que graphiste indépendante et partager avec toi ce que j’ai mis en place pour remédier au problème.

À mes débuts en tant que graphiste indépendante, en plus de m’adresser à tout le monde sans avoir pris la peine de définir mon client idéal au préalable, j’offrais aussi des services graphiques en mode “grand bazar” : des logos, des invitations de mariage, des sites web, des cartes de visite, des flyers, des affiches, des brochures, des bannières pour les réseaux sociaux ou même de la retouche photo ! 

Je pensais qu’en me transformant en véritable “couteau suisse” de l’infographie, j’attirerai à moi plus de clients étant donné que j’étais en mesure de répondre à un maximum de besoins graphiques. Autant dire que j’étais complètement à côté de la plaque…

En offrant un éventail de services aussi variés et en ne me spécialisant pas, j'étais tout simplement devenue une autre graphiste généraliste dans la masse infinie de personnes faisant exactement la même chose que moi.  

Résultat : la plupart du temps, les gens qui venaient vers moi s’attendaient à un prix concurrentiel et extrêmement bas. Je passais des heures à rédiger des devis qui restaient sans réponse puisqu’en tant que graphiste généraliste, j’étais facilement remplaçable. 

Cette situation te dit quelque chose ?

Être graphiste “couteau suisse” est un atout si tu travailles en agence mais si tu souhaites être visible en tant que graphiste indépendante, tu vas devoir démontrer que tu es une experte dans un domaine concret car sinon tu risques de n’être qu’une freelance en plus dans le lot de créatifs qui font “de tout”. Au yeux du client, tu pourras donc être aisément remplacée par un concurrent moins cher. 

Les problèmes de la graphiste indépendante non spécialisée

  • Tu ne te démarques pas de la concurrence
  • Tes prix sont trop bas 
  • Les clients choisissent de travailler avec toi pour tes prix cassés 
  • Tu manques de visibilité 
  • Tu fais de tout mais tu n’es la meilleure en rien
  • Tu ne te concentres pas sur un secteur/public précis 
  • Tes clients remettent des prix et ton travail en question et t’imposent  leurs critères et leur volonté 

Les avantages de la graphiste indépendante spécialisée

  • Tu te positionnes comme une référence dans le secteur
  • Tu peux te permettre d’augmenter tes prix 
  • Les clients viennent vers toi pour la qualité de tes services et non pour le prix 
  • Tu augmentes ta visibilité dans ton entourage 
  • Tu progresses en tant que graphiste dans ton domaine d’expertise
  • Tu deviens la meilleure dans ton secteur 
  • Tu perfectionnes tes services et tu es donc toujours en mesure de trouver des solutions adéquates pour tes clients 
  • Les clients te font totalement confiance

Ce qui est certain c’est qu’il est IMPOSSIBLE d’être bon en tout et de maîtriser tous les domaines, connaissances et compétences techniques pour tout faire à la perfection. 

C’est pour ça que le mieux que tu puisses faire est de te spécialiser dans un nombre limité de services spécifiques pour une niche déterminée. Ce n’est que de cette façon que tu parviendras à devenir une experte et une référence auprès de ta clientèle et offrir des services de qualité supérieure. 

Tu seras en mesure d’offrir des services à grande valeur ajoutée et comme on le sait tous, la qualité a un prix

Comment savoir dans quel secteur tu dois te spécialiser

Tu es peut-être super douée pour créer de jolies cartes de visite mais il y a peu de chance pour que ce domaine soit rentable pour ton activité. Ce que je veux dire par là, c’est que tout n’est pas valable et qu’avant de t’auto-proclamer “experte” dans un domaine, il te faudra analyser le marché et faire une étude préalable pour pouvoir identifier quelles sont les possibilités en fonction des besoins réels. 

Pour savoir dans quoi te spécialiser, tu devras identifier :

  • À quelle niche tu vas t’adresser
  • Ce que tu maîtrises le mieux 
  • Ce que tu aimes faire
  • Ce qui va engendrer le plus de revenus 

Autrement dit, tu devras tenir compte de tes compétences techniques, de ce que tu prends du plaisir à faire, des besoins du marché et du potentiel de rentabilité.

Bien entendu, je ne suis pas en train de dire que tu dois arrêter de te former et ne pas acquérir de nouvelles compétences dans d’autres domaines du graphisme mais je te conseille vraiment de trouver un service phare (principal) qui sera le noyau central de ton activité tout en offrant éventuellement des services complémentaires en parallèle. 

Par exemple, imaginons que tu te spécialises dans la création de logotypes. Pendant le processus de création d’un logo pour un client, tu identifies d’autres potentiels besoins comme, par exemple, celui de cartes de visite et de modèles de factures/devis. C’est l’occasion pour toi d’élargir tes services en suggérant les éléments complémentaires à ton client pour compléter ton service de base. 

Tu l'as compris, en proposant des services graphiques généralistes, tu cours le risque de voir baisser tes prix et de te passer carrément inaperçue au milieu de la concurrence féroce. 

En résumé

Pour être visible et te démarquer sur le marché en tant que graphiste indépendante (mais cela s’applique aussi à tous les autres freelances), tu dois absolument te spécialiser dans un domaine du graphisme spécifique et identifier ce que tu maîtrises, ce que tu aimes faire et ce qui est rentable tout en répondant à un besoin concret de la part de ton client idéal

Tu es graphiste indépendante spécialisée dans un secteur particulier ?  

Explique-moi ce que tu fais en commentaire !

Dans cet article, je t'explique pourquoi j'ai décidé de me spécialiser dans un domaine précis de mon secteur d'activité plutôt que de continuer à faire de tout pour tout le monde et comment cela à changer mon business.
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest

Ces ARTICLES pourraient t'intéresser aussi...

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top