L'IMPORTANCE DU RÉSEAUTAGE POUR MON ACTIVITÉ
En tout temps et en toutes circonstances, le réseautage est important mais quand on décide de lancer son activité, il devient carrément vital. Dans cet article, je partage avec vous mes techniques pour développer mon réseau et me créer un carnet d'adresses en béton armé.
Réseautage, Entrepreneuriat, Entrepreneur, Business, Avantages
22829
post-template-default,single,single-post,postid-22829,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
EKKO STUDIO Réseautage

L’importance et les avantages du réseautage pour mon activité

En tout temps et en toutes circonstances, le réseautage est important mais quand on décide de lancer son activité, il devient carrément vital. Dans cet article, je partage avec vous mes techniques pour développer mon réseau et me créer un carnet d’adresses en béton armé.

Lancée depuis un peu moins d’un an maintenant, il ne m’aura pas fallut longtemps avant de me rendre compte de l’importance capitale de la création d’un réseau solide de contacts. Pour vous situer un peu, je suis d’un naturel relativement solitaire quand il s’agit du travail et en commençant, je m’étais dit que je me débrouillerais en solo, que les groupes d’entrepreneur(e)s, les soirées business et les coachings collectifs (lire mon article « Se lancer avec une Coopérative d’activités ») n’étaient pas faits pour moi. Cette façon de penser n’aura pas duré longtemps et je suis depuis devenue une grande partisane de la mise en commun, une défenseuse des brainstormings de groupes, une inconditionnelle du réseautage.

 

 

Dans cet article, je vous explique pourquoi le réseautage est important et vous livre toutes les techniques que j’emploie très régulièrement pour développer au mieux mon réseau de contacts. Bien entendu, il s’agit d’un travail continu et un carnet d’adresses solide ne se crée pas en quelques semaines, cela prend du temps (pour ne pas dire toute une vie professionnelle) et requiert parfois de l’audace !

1. Te faire connaître/Faire connaître ton activité (visibilité = réseautage = clients)

Pour se créer un réseau de contacts, il n’y a pas 36 solutions: il faut être visible. Pour se faire, deux techniques principales: être présent(e) digitalement et/ou physiquement. Quand tu lances ton activité, tu n’existes pas (encore) pour les autres, personne ne sait ce que tu fais et il va falloir, petit à petit, te manifester. Dans 99,9% des cas tu seras amené(e) à développer ta présence en ligne, c’est-à-dire à définir l’identité visuelle de ton projet (logo, cartes de visite, brochures…), mettre en ligne un site internet qui présente tes services/produits et créer des comptes sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour ton activité. C’est la base et c’est bien souvent la première chose que les clients vont aller voir. Une fois tout cela mis en place (ou même en parallèle), il va falloir bouger, sortir, parler et rencontrer des gens, en vrai. En effet, si dans certains cas la présence digitale suffit, ce n’est bien souvent pas suffisant et partir à la rencontre d’autres entrepreneur(e)s lors de soirées, congrès, conférences, salons… est essentiel. Il faut te dire que derrière chaque personne que tu rencontres, il y a le potentiel de toutes les personnes qu’elle connaît (et ça, c’est beau !).

 

 

 

 

 

 

De plus, chaque nouvelle rencontre te permet de réexpliquer ce que tu fais, d’améliorer ton pitch, de gagner en assurance et en confiance en toi. Tu t’améliores, tu convaincs, tu distribues tes cartes de visite et tu laisses la magie opérer. Tu ne sais jamais sur qui ou sur quoi tu peux tomber quand tu rencontres une nouvelle personne. La plupart du temps, le bouche à oreille fonctionne et t’offre parfois des résultats totalement inattendus: tu cherches un client et tu te retrouves avec un super partenaire, on te recontacte plusieurs mois après une rencontre pour une collaboration qui s’avérera cruciale pour la suite du développement de ton activité, un nouveau contact t’apporte un gros client, tu discutes avec un autre entrepreneur et une idée de projet géniale te vient à l’esprit… pour ne citer que ces exemples.

 

 

 

Personnellement, pour rencontrer des gens, j’ai plusieurs techniques:

 

 

• Participation à des activités pour les entrepreneurs tels que les BAB – Business Apero Brussels, les nombreux ateliers organisés à Bruxelles et repris dans l’agenda du 1819 ou encore les sessions WoWo pour les femmes entrepreneures, pour ne citer que ces rencontres

 

 

• Rejoindre des groupes Facebook (et/ou d’autres réseaux sociaux) est une bonne façon de se mettre en relation avec d’autres entrepreneurs

 

 

• Une autre technique, un peu plus originale, que j’utilise consiste à contacter une personne inspirante de ma région et à l’inviter à boire un café pour discuter et faire connaissance. Cela demande un peu plus de cran/temps et c’est pourquoi je ne le fais que de temps en temps (par exemple: une fois par semaine pendant 1 mois). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des gens acceptent l’invitation, les échanges sont généralement super intéressants et les rencontres se terminent parfois, comme ce fut le cas pour moi à 2 reprises, par des collaborations professionnelles très enrichissantes

2. Développer un réseau d’experts et de partenaires

Cet aspect est primordial et je m’en rends compte au quotidien. Quand on se lance, on est souvent seul(e) et on ne mesure pas toujours l’importance de se créer un réseau de partenaires le plus tôt possible. La raison est très simple: si ton activité se développe bien, tu te rendras vite compte qu’il est facile d’être débordé(e). Dans ce cas, que vas-tu faire ? Vas-tu refuser un client parce que tu as trop de travail ? C’est une question que je me suis souvent posée et après réflexion, je me suis rendu compte que la meilleure solution était de travailler avec un ou plusieurs partenaire(s), des personnes de confiance sur lesquelles tu peux compter en cas de surcharge de travail ou, tout simplement, de souci technique. Si tu es comme moi, l’idée de déléguer et de faire faire le travail par quelqu’un d’autre te dérange, mais je pense sincèrement à ce stade du développement de mon activité, qu’il s’agit néanmoins de la solution la plus adéquate pour un motif évident:

Un client que tu refuses est un client qui risque de ne pas revenir, il vaut donc mieux rediriger la personne vers un partenaire compétent et de confiance plutôt que de lui dire tout simplement ``non`` (NB: il est également possible de négocier une commission sur le travail à réaliser avec ledit partenaire).

De plus, connaître des partenaires et des experts dans ton domaine te permettra de voir comment ils évoluent (ça motive !), de poser toutes les questions que tu pourrais avoir et de résoudre tes éventuels problèmes. N’oublie pas qu’un réseau fort est un réseau qui s’entretient !

 

 

Mon conseil: n’attends pas d’être débordé(e) et d’avoir besoin d’aide pour partir à la recherche de partenaires, anticipe !

 

 

Une technique toute simple pour te créer une base de données de partenaires: le message sur les réseaux sociaux ! Il suffit en effet de te présenter/présenter ton projet, d’expliquer que tu recherches des personnes pour un éventuel futur partenariat (en mode public sur le mur de ta page professionnelle) et d’attendre les retours. Tu pourras ensuite te mettre en contact avec les personnes dont le profil t’intéresse !

3. Entretenir ton réseau de contacts

Qu’il s’agissent de clients ou de partenaires, une fois que tu les as rencontré, il est primordial de ne pas perdre le contact. Pour se faire, des démarches toutes simples mais qui font la différence tel que l’ajout sur Linkedin accompagné d’un petit mot, un e-mail sympathique, un coup de téléphone ou l’échange de bons plans et de tuyaux. L’important ici est que la relation ne soit pas unilatérale, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de business avant tout et que pour que la relation fonctionne, il faut que la personne en face de toi soit convaincue de l’intérêt -pour elle- d’une collaboration avec toi. En gros, se faire connaître c’est bien, maintenir le contact c’est mieux !

4. Partir à la conquête de nouveaux marchés/clients

Tout est dans le bouche à oreille: tu renseignes quelqu’un, il/elle te renseigne quelqu’un d’autre, le réseautage c’est avant tout un échange de contacts/de ressources et ça fonctionne! Pourquoi? Car une personne recommandée (par toi ou par un tiers) est souvent un gage de confiance et/ou de professionnalisme. Si tu recommandes l’un de tes partenaires à un client, il y a de fortes chances que ce client travaille effectivement avec cette personne car il/elle te fait confiance (d’où l’importance d’être sûr(e) de toi à l’heure de recommander quelqu’un !).

 

 

Si au début, tu peux compter sur les amis et la familles pour t’apporter de nouveaux clients, il faut rapidement penser à long terme et envisager le développement futur de ton activité (et c’est là que le réseautage professionnel intervient !). C’est en parlant un maximum autour de toi et en vendant bien ton projet que tu pourras gagner la confiance des gens que tu rencontres et cela aura tout naturellement des répercussions positives via notamment, l’apport de nouveaux clients et de nouveaux projets.

5. Une multitude d’avantages

Parmi les avantages non négligeables du réseautage, j’ai entre autres relevé les points suivants:

 

 

 

• Tu peux te retrouver invité(e) à des événements intéressants auxquels tu n’aurais pas du tout pensé

 

 

• Tu peux apprendre des tas de nouvelles choses et t’inspirer des personnes que tu rencontres

 

 

• Tu peux vaincre ta timidité en t’exposant et en partant à la rencontre d’autres entrepreneurs et améliorer ta communication

 

 

• Finir par travailler sur des projets super intéressants qui sortent un peu de ton domaine mais que tu sens que tu peux gérer (la zone de confort, tu connais ?) avec, pourquoi pas, l’aide d’un partenaire

 

 

• Qui sait, tu pourrais même rencontrer de futur(e)s ami(e)s !

Pour conclure, je dirais que le réseautage n’est pas un aspect de la vie d’entrepreneur(e) que tout le monde apprécie particulièrement. Si c’est ton cas, peut-être que tu te dis que tu n’as pas le temps, que tu es trop occupé(e) ou même que ça ne sert à rien. Je te répondrais que tu devrais y réfléchir à deux fois et simplement essayer, que ce n’est pas si compliqué et que les avantages et bénéfices que tu en tireras pour ton activité sont nombreux. Si tu me lis et qu’on ne se connait pas, tu peux commencer ici tout de suite et te manifester en me contactant (via les commentaires en bas de cet article ou mon adresse e-mail). Je serais ravie de faire connaissance avec toi et de parler de nos projets respectifs.

 

 

LANCE-TOI !

Lire aussi

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.