COMMENT RESTER PRODUCTIF QUAND ON TRAVAILLE À DOMICILE
Commencer un business depuis chez soi n'est pas évident. Non seulement tu dois gérer tous les aspects organisationnels et administratifs de ta nouvelle réalité d'autoentrepreneur(e), mais tu dois également transformer ton lieu de vie en un véritable espace de travail, ce qui peut vite devenir un vrai  challenge.
Travailler à domicile, Productivité, Entrepreneur, Entrepreneuriat, Conseils
22731
post-template-default,single,single-post,postid-22731,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
EKKO STUDIO - Travailler à domicile

Comment rester productif quand on travaille à domicile

Commencer un business depuis chez soi n’est pas évident. Non seulement tu dois gérer tous les aspects organisationnels et administratifs de ta nouvelle réalité d’autoentrepreneur(e), mais tu dois également transformer ton lieu de vie en un véritable espace de travail, ce qui peut vite devenir un vrai  challenge.

Pour la plupart des gens, l’appartement ou la maison représentent généralement des lieux de « replis », des espaces intimes de relaxation ou de détente, loin du stress du travail et des préoccupations professionnelles. Ce n’est pas le cas pour l’entrepreneur(e) qui décide, par besoin ou par choix, de travailler à domicile.

 

 

Dans cet article, je partage avec toi quelques conseils utiles pour t’aider à maintenir ta productivité tout en conservant un bon équilibre professionnel et personnel si toi aussi, tu travailles de chez toi.

 

 

1. Aménage ta « work zone »

Si tu as assez de place et que tu en as la possibilité, l’idéal est de commencer par t’aménager une zone de travail isolée de ton espace de vie quotidien. Créé-toi un périmètre dédié dans une pièce à part (un bureau, un grenier, un garage aménagé…) qui soit bien séparé de l’endroit ou tu as l’habitude de te détendre et de décompresser.

 

 

Quand tu rentres dans ce lieu que tu auras choisi, c’est pour y travailler et cela doit être clair pour toi et pour tes proches (nous y reviendrons).

 

 

Ainsi, il est très important que tu délimites ton espace et que tu t’habitues à passer en mode « productivité et concentration maximale » dès que tu en franchis la porte.

2. Le confort avant tout

Cela peut paraître logique et pourtant si tu es un peu comme moi, tu auras peut-être tendance à te lancer tête baissée dans le travail, sans te soucier particulièrement de ton confort. ERREUR !

 

 

Si à court terme cela peut fonctionner, je t’assure que ça risque de changer rapidement. Maux de dos, manque de lumière ou encore matériel pas à portée de main, tu te rendras vite compte que tu as tout intérêt à travailler dans les meilleures conditions possibles. En prenant le temps d’aménager un lieu de travail agréable, tu seras en mesure de te concentrer plus aisément, mettant ainsi les dieux de la productivité de ton côté !

3. Ta chaise, ta meilleure alliée

On reste dans le domaine du confort mais je tiens à insister sur ce point. Bien entendu, une simple chaise IKEA fait tout à fait l’affaire mais crois-moi, si tu passes un temps considérable assis(e) derrière ton bureau, il est important que tu te sentes bien.

 

 

Pouvoir ajuster ta chaise, conserver une bonne position du dos ou même rouler d’un document à l’autre sont des avantages qui font vraiment la différence sur le moyen ou long terme, physiquement parlant. Personnellement, j’ai acheté un coussin spécial pour les lombaires il y a peu de temps et ça a littéralement changé ma vie professionnelle !

On ne se rend pas toujours compte de la (mauvaise) posture que l’on peut avoir en travaillant et au vu du nombre considérable d’heures de travail que tu passes dans cette position, les douleurs physiques peuvent vite se faire sentir.

 

 

Sans vouloir faire de publicité, je tiens tout de même à partager avec toi un plan qui fonctionne super bien pour moi: la « chaise ballon » 🙂 Une merveille (et elle a de roulettes) !

4. Respecte ton horaire

Je ne le dirais jamais assez, l’horaire c’est la vie (d’entrepreneur) !

 

 

Quand on est autoentrepreneur(e), il est clair que l’horaire « 9h-17h » est rarement applicable. Cependant, il est important de t’organiser un planning et de le respecter au possible afin de pouvoir avancer de manière plus efficace et productive.

 

 

Ton horaire est comme un fil rouge que tu peux adapter en fonction de tes besoins et des imprévus mais qui constitue néanmoins la base de ton organisation. Tous les jours, essaie de prévoir des temps de pause à heures fixes pour manger, sortir prendre l’air ou encore faire du sport (lire ici mon article « Les bienfaits du sport sur mon activité« ).

 

 

Quand j’ai commencé EKKO STUDIO, j’avais une méchante tendance à ne pas décoller de mon écran d’ordinateur, à oublier de manger et à éviter les pauses (pour éviter de « perdre » du temps). Grosse erreur puisqu’au final j’étais épuisée, désorganisée et de ce fait beaucoup moins productive.

 

 

Organiser ton temps en fonction de ce qui te convient le mieux est essentiel. Maintenant par exemple j’essaie de planifier mes rendez-vous clients le mercredi après-midi ou le vendredi matin car ce sont des périodes où je me sens généralement un peu moins inspirée/productive.

 

 

Bien entendu, je reste flexible et m’adapte à mes clients mais au moins j’ai une idée mentale de l’horaire que je souhaite respecter et cela m’aide beaucoup à ne pas me disperser, à optimiser ma productivité et à me sentir, dès lors, super fière de toi au bout du compte (*autocongratulation méritée*) !

 

 

5. Le tableau blanc

Une petite révolution inspirationnelle pour moi qui possède une mémoire plutôt « visuelle » ! Utiliser un simple tableau blanc pour brainstormer, planifier, noter mes idées et les rappels me permet de visualiser les choses dans leur ensemble avec plus de clarté et de perdre moins facilement mes objectifs de vue.

 

 

Si je reste tout de même une grande adepte des agendas papiers, des notes post-its et des carnets en tous genres, je remarque qu’avoir un tableau « géant » devant les yeux en permanence booste vraiment ma productivité.

 

 

En plus, le fait de noter me force à mettre de l’ordre dans mes idées avant de les écrire, ce qui me permet de faire un premier tri parmi mes pensées tout en les « retirant », d’une certaine façon, de ma tête (tu me suis ?).

6. Le temps passe, garde une trace

Un autre excellent moyen de rester productif/ve est de savoir comment tu répartis ton temps au quotidien.

 

 

Afin de ne pas perdre ces précieuses minutes/heures à faire des choses inutiles, une bonne façon de rester productif/ve est de garder une trace de ce que tu fais et de ton état d’avancement chaque jour.

 

 

Bien entendu, on ne peut pas être à « 100 % » en permanence, mais établir des listes de choses à faire en début de journée ou utiliser un programme pour noter les tâches accomplies au fur et à mesure sont des moyens efficaces qui aident réellement à ne pas te disperser.

 

 

Personnellement, je suis une assez fan de la plateforme « Trello ». Un outil gratuit, simple et ultra efficace pour améliorer ma productivité que je te recommande vivement.

7. Limite les sources de distraction

Pas toujours évident de rester concentré(e) ! Afin de mettre toutes les chances de ton côté, évite les distractions dans la mesure du possible. Quelques conseils pratiques:

 

 

    • Installe un compteur pour limiter ton temps sur les réseaux sociaux (si tu n’es pas social media manager, bien entendu !)

 

    • Évite de placer une télévision à proximité de ton espace de travail

 

    • Mets les notifications mails en silencieux afin de ne pas être dérangé(e) toutes les 12 minutes. Tu peux par exemple checker tes mails à horaires fixes quelques fois dans la journée

 

    • Si tu es vite déconcentré(e), évite la musique en travaillant

 

    • Si tu n’attends pas d’appel urgent, éloigne ton téléphone portable

 

Tous ces détails semblent ne pas avoir d’importance, mais au final si tu additionnes tous les petits moments de distraction provoqués par ces derniers au cours d’une seule journée, tu verras que tu peux vite arriver à quelques heures de perdues (sur une journée, ça fait parfois mal !).

8. Fixe tes limites

En te lançant, tu embarques d’une certaine façon les gens qui te sont proches dans l’aventure. Afin d’éviter toute confusion, il est importantissime que tu fixes des limites avec ceux-ci dès le départ.

 

 

Pour les personnes qui ne sont pas dans ta situation, il est parfois difficile de comprendre que le fait que tu sois physiquement à la maison ne signifie pas que tu sois disponible pour autant. La frontière entre ton travail et ta vie personnelle est souvent un peu trouble, tant pour les autres que pour toi-même au début (d’où l’importance de te dédier un espace de boulot à part !).

 

 

Si tu indiques clairement à ton entourage que tu n’es pas « disponible » quand tu te trouves dans ton bureau pendant les heures que tu auras déterminées, ils pourront mieux faire la part des choses et cela t’évitera d’être dérangée pendant ton travail. La base est d’en parler et de déterminer une dynamique qui convienne à tout le monde.

Tu l’as compris (et tu le vis certainement déjà chaque jour), travailler à domicile quand on est entrepreneur(e) n’est pas toujours simple, surtout quand on démarre.

 

 

En plus des rendez-vous clients et autres déplacements qui te permettront de sortir de chez toi, je t’invite vraiment à envisager de travailler dans un espace de coworking de temps en temps (perso, j’y vais 2 fois par semaine). Cela te permettra de changer de cadre tout en développant ton réseau de contacts de manière rapide et efficace (lire ici « L’importance et les avantages du réseautage pour mon activité »).

 

 

N’oublie pas qu’en tant qu’entrepreneur(e), ton business ne sera productif et rentable que si tu l’es aussi. Une grande partie de sa réussite dépendant exclusivement de toi, de ton travail et de ta productivité, il est donc essentiel que tu mettes toutes les chances de ton côté pour optimiser ces aspects au maximum.

J’espère que cet article pourra t’être utile ! J’aimerais beaucoup connaître tes astuces et conseils pour booster ta productivité. N’hésite pas à les partager avec moi en commentaire ci-dessous. À bientôt pour un nouvel article !

Lire aussi

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.