CONSEILS POUR CRÉER UN VISION BOARD ENTREPRENEURIAL
Les "vision boards" ou tableaux de visualisation en français sont de puissants outils pour te motiver, t'inspirer et t'aider à adopter le bon état d'esprit afin d'atteindre tes objectifs plus rapidement et efficacement.
Vision board, Entrepreneuriat, Entrepreneur, Graphisme
22718
post-template-default,single,single-post,postid-22718,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Ekko studio - Vision board

Conseils pour créer un « vision board » entrepreneurial inspirant

Les « vision boards » ou tableaux de visualisation en français sont de puissants outils pour te motiver, t’inspirer et t’aider à adopter le bon état d’esprit afin d’atteindre tes objectifs plus rapidement et efficacement. Que ça soit pour booster ton activité ou ta vie personnelle, créer un tableau de visualisation est une manière fun et efficace de manifester les choses positives auxquelles tu aspires dans ta vie.

Dans cet article, je te donne quelques conseils utiles pour créer ton tableau de visualisation inspirant. Pour rappel, un tableau de visualisation consiste en un collage d’images, de photos et/ou d’affirmations positives illustrant tes rêves, tes aspirations professionnelles ou personnelles ou les objectifs que tu souhaites atteindre. En gros, tout ce qui te rend heureux/se, te fait sourire et te motive.

 

 

L’idée est de rassembler -par thème ou non (tu peux faire plusieurs tableaux de visualisation)- toutes les choses que tu souhaites voir apparaître dans ta vie. À chaque fois que tu verras ton tableau, tu auras envie de réaliser les choses qui s’y trouvent et pour chaque objectif atteint, tu ressentiras une immense satisfaction et l’envie de continuer à en atteindre d’autres.

 

 

S’il ne s’agit pas d’une « lampe magique », c’est en revanche une source de motivation inouïe aux résultats parfois spectaculaires !

 

 

1. Crée un tableau adapté à tes aspirations

Ton vision board est un outil de visualisation qui t’aidera à atteindre tes objectifs et à réaliser tes rêves. Ce n’est pas une liste de Noël, une liste de courses ou une liste de tâches à réaliser.

 

 

Il existe plusieurs types de vision boards. Si tu sais exactement ce que tu souhaites ou que tu aspires à quelque chose de très spécifique pour ton activité, tu peux créer un tableau exclusivement en rapport avec cet élément (par exemple: « je souhaite augmenter mon chiffre d’affaire de XX % d’ici XX »).

 

 

Si tes souhaits sont au contraire plus généraux (par exemple: « je souhaite me sentir épanoui(e) et commencer un nouveau projet »), je te conseille de créer un tableau, en toute logique, plus général avec des images illustrant ces aspirations.

 

 

Comme indiqué précédemment, tu peux également imaginer un tableau par thème (par exemple: l’argent ou le marketing, dans le cadre de ton activité).

 

 

L’objectif ici est de réaliser le ou les tableau(x) de visualisation qui correspondent le mieux à tes attentes tout en restant réaliste.

2. Prépare bien le travail et prends ton temps

Eh oui, créer un vision board requiert une certaine préparation. Ici, je te conseille de commencer par réfléchir à toutes les choses que tu as vraiment souhaitées au cours de ces derniers mois. Dans le cadre de ton business, pense à différents domaines que tu voudrais améliorer ou carrément changer tels que le marketing, les ventes, tes objectifs financiers ou encore les relations avec tes clients.

 

 

Je t’invite à prendre le temps de réfléchir à tes aspirations. Il s’agit d’une étape importante à ne pas réaliser à la « va-vite » ou sous pression entre deux rendez-vous. Réserve un moment le matin au réveil, après ta journée de travail si tu te sens encore inspiré(e), le week-end ou quand tu sais que tu ne vas pas être dérangé(e) afin de te consacrer pleinement à ta recherche et d’identifier au mieux ce que tu souhaites réellement.

 

 

Personnellement, je m’assieds confortablement, je ferme les yeux et imagine des images et émotions qui me rendent heureuses, il m’arrive de méditer aussi. Je laisse libre cours à mon imagination et me détend au maximum. Si tu veux, tu peux même mettre une musique de fond qui t’inspire ou créer une ambiance relaxante. Comme tu l’auras compris, l’objectif et de te sentir bien.

3. Visualise l’objectif final et les actions concrètes pour l’atteindre

Naturellement, certains de tes objectifs professionnels (puisqu’il s’agit du thème qui nous intéresse sur ce blog) prendront plus de temps à se réaliser. Plus ton objectif sera important, plus les efforts et le temps que tu mettras pour l’atteindre seront conséquents.

 

 

Ainsi, si tu n’inclus que de très gros objectifs dans ton vision board, tu risques de te sentir vite démoralisé(e) face à la possible absence de résultats dans un premier temps. Si posséder une vision claire de ton objectif final est une excellente chose, je te conseille néanmoins d’inclure dans ton tableau les étapes importantes pour y arriver.

 

 

Plus q’un simple tableau, le vision board est un véritable plan stratégique illustré et inspirant. Plus ta vision sera claire, plus il te sera aisé d’avancer vers la réalisation de celle-ci.

 

 

En d’autres mots, si ton souhait est de gagner plus d’argent grâce à ton activité, au lieu de simplement coller la phrase « Gagner plus d’argent » sur ton tableau, essaie de trouver des images d’actions concrètes que tu vas pouvoir mettre en place comme par exemple améliorer ta visibilité en ligne, trouver un gros client ou revoir un peu tes prix si cela s’applique dans ton cas.

4. Ne réfléchis pas trop

C’est l’étape créative ! Ici, je te conseille de chercher dans des magazines les images qui attirent ton attention. Tu peux également chercher en ligne et les imprimer (c’est souvent plus simple si tu as une vision claire de tes objectifs). Si tu as une tendance au perfectionnisme comme c’est le cas pour moi, n’attends pas de trouver les images parfaites car tu risques de chercher longtemps, de finir par te décourager (comme ce fut le cas pour moi la première fois) et par laisser tomber l’exercice.

 

 

Le plus important est de ne pas réfléchir lors du choix des images, mais de sentir les choses.

Quelles sensations cette image provoque t-elle ? Cette photo me donne t-elle envie de sourire ?

Si tu commences à penser de trop ou a analyser chaque cliché, tu risques de t’éloigner de l’objectif poursuivi qui est de te laisser aller et de faire confiance à tes impressions. Si les images que tu choisis n’ont aucun lien entre elles, pas de problème ! Tout ce qui résonne en toi est bon à coller sur ton tableau de visualisation. En plus des images découpées/imprimées, tu peux coller des photos de toi (par exemple) ou des phrases inspirantes.

5. Colle, dessine, décore

Tu l’as compris, laisse-toi aller et personnalise ! Si tu cherches l’inspiration, je te conseille d’aller faire un tour sur Pinterest pour faire le plein d’idées.

 

 

Si tu souhaites faire quelque chose d’original, libre à toi de décorer, d’illustrer ou d’ajouter des éléments différents sur ton vision board.

 

 

N’oublie pas que les couleurs jouent un rôle important et qu’elles ont un réel impact sur notre vision des choses. Aussi, si l’objectif de ton tableau est de te motiver, je t’invite à choisir des tons qui évoquent pour toi la vitalité, l’énergie et l’action.

 

 

 

 

Un autre élément à prendre en considération est le nombre de photos que tu vas coller sur ton tableau. Un nombre très élevé d’images risque en effet de compliquer la visualisation. Le but n’est pas de te submerger d’objectifs et de sensations mais bien de te concentrer sur ce qui t’importe vraiment. Aussi, sélectionne bien tes images et ne garde que celles qui t’inspirent le plus. Comme indiqué précédemment, rien ne t’empêche de réaliser plusieurs tableaux !

6. Utilise ton tableau efficacement

Aussi inspirant soit-il, si tu ranges ton tableau derrière une armoire, il n’aura strictement aucun impact !

 

 

Colle ton tableau ou place-le à un endroit visible, un lieu de passage régulier. Le but est de le voir un maximum (tous les jours, voire plusieurs fois par jour !). Sur le mur de ton bureau, dans ton salon ou même au plafond de ta chambre (pourquoi pas !), l’objectif est de pouvoir t’asseoir/t’arrêter de temps en temps pour le contempler et te laisser envahir par les ondes positives.

 

 

Ta façon de regarder ton vision board est également essentielle. Passer devant en vitesse ou y jeter un oeil furtif ne va pas t’aider à obtenir les résultats escomptés. Je te conseille d’y consacrer un peu de temps (minimum 5 minutes par jour). Si tu as envie, tu peux te répéter avec conviction les affirmations positives et les phrases motivantes collées sur ton tableau.

 

 

Note qu’ici, tu ne veux pas te limiter à « rêver les yeux ouverts » et à imaginer ta vie une fois que tu auras atteints tes objectifs, tu veux visualiser concrètement comment tu vas passer à l’action pour te rapprocher de ces derniers.

 

 

Ekko studio visualisation

7. Retravaille ton tableau si nécessaire

À l’image de tes objectifs et de ta vision, ton tableau peut changer et tu n’es pas obligé(e) de conserver le même tableau indéfiniment. Aussi, libre à toi de le modifier, d’ajouter et/ou de retirer des éléments au fur et à mesure. Mon conseil est de laisser quelques espaces blancs afin d’y coller de nouvelles images par la suite.

 

 

Surtout, ne te mets aucune pression, inutile de changer ton tableau tous les 2 mois. Un vision board doit uniquement être retravaillé si de gros changements apparaissent dans ta vie, rendant le tableau et tes aspirations obsolètes.

 

 

Créer un tableau de visualisation prend donc du temps et atteindre les objectifs qui s’y trouvent demandent de réels efforts et une certaine rigueur. Si les résultats se font attendre, ne désespère pas et reste confiant(e), tu travailles à la réalisation de tes rêves.

Si toi aussi tu as déjà réalisé un vision board et que cela t’a aidé (ou pas), n’hésite pas à partager ton expérience et tes conseils avec moi en me laissant un commentaire ci-dessous. À très bientôt pour un nouvel article !

Lire aussi

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.